vendredi 14 août 2015

ROOMPOT (Hollande)/ DUNKERQUE (France)

18 juillet, Roompot-Ostende (26€ la nuit)

Nous avons passé l’écluse de Roompot vers 10h30, le mât est passé sans problème, nous avions bien calculé notre coup !

La houle croisée jusque Zeebrugge nous a bien ballotés, mais ne nous a tout de même pas empêchés de gréer le foc. Moi, à l’avant, secouée comme un prunier, et Bruno au winch, nous avons vaincu les éléments, nous battant pour que la voile soit bien dans le rail et pour que la manœuvre dure le moins possible! Ce fut long! Plus de vingt minutes, mais nous y sommes parvenus! Arrivés devant  Zeebrugge, le temps s’est calmé, les remous ont cessé et la mer fut bien plus tranquille. Nous avons décidé de pousser jusqu’à Ostende.

Tout au fond de cet immense port belge empli de cargos, de ferrys et entouré de sites industriels, on peut trouver le Royal Yacht Club of Ostende et son maître de port, un gentil monsieur qui nous accueillit fort courtoisement et qui vit sur son bateau, apparemment. Disponible de 8h00 à 21h00, il a su nous informer efficacement et avec le sourire. Petit souvenir nostalgique pour la maman canard et ses trois mignons canetons (Pas de photo, rien que le souvenir)...

Nous sommes partis assez rapidement – et sur les conseils avisés du maître du port – à la recherche d'une "friterie", histoire de nous sustenter comme il se doit après une pareille épreuve!

Les abords du port d'Ostende se sont révélés urbanisés, voire industriels, quoique plutôt dépaysants.

Le conseil du maître du port se révéla tout à fait pertinent et nous nous sommes vraiment régalés pour 17 €, boissons comprises!

Nous étions tout de même fatigués, et n'avons pas pu marcher bien longtemps.

Repus et heureux, nous avons regagné notre petit logis flottant.

Et sommes repartis le lendemain...

19 juillet, Ostende-Dunkerque (35€ la nuit)

De la pluie, 28 nœuds de vent pendant une bonne demi-heure, mais une étape assez tranquille, finalement. Pour la première fois, nous nous sommes retrouvés tous les deux dans le carré, Bruno jetant un œil toutes les cinq minutes pour surveiller les voiliers alentour, et moi, recousant les ourlets des rideaux qui en avaient bien besoin.

Le temps s’est calmé au large de Dunkerque.

La Dunkerque marina est correcte, les sanitaires très propres et très confortables, mais les pontons sont un peu délabrés et les robinets fuient. Pour 35 € la nuit, nous voilà bien revenus chez nous !

Dunkerque est une ville agréable, surtout aux abords des différents bassins.

Hun! BONTE KOE!

Voilà, nous avons ramené Bonte Koe en France!! La première mission de notre périple est remplie et Bonte Koe est chez lui, à présent... Je n’aurais même pas cru arriver jusque là. 200 miles parcourus, le quart, "dixit" Bruno, Félicitations aux valeureux navigateurs! Nous allons maintenant quitter la mer du Nord et nous engager dans la Manche pour rejoindre Boulogne-sur mer.