lundi 20 juillet 2015

ENKHUIZEN (Hollande) / ROOMPOT (Hollande)

Jeudi 09 juillet, Arrivée à Enkhuizen
  Nous venons d’arriver à Enkhuizen après dix heures de voyage en train assez tranquilles. Véline a été très sage, et nous nous préparons à partir. Nous avons pris un car, trois trains et le métro... Nous avons fait une petite balade dans Enkhuizen histoire de lui dire adieu, puisque si la météo le permet, nous partirons demain.


























10 juillet, derniers préparatifs.

  Nous ne sommes pas encore partis, des derniers réglages nous ont empêchés de prendre le large, et nous devions nous reposer de notre voyage. En principe, ce n’est que partie remise.






12 juillet, Enkhuizen-Ijmuiden (33€ la nuit)

Nous avons enfin pu partir d'Enkhuizen, quoiqu’au moment de quitter notre place, le moteur a ostensiblement refusé de démarrer et il a fallu une heure de recherche (et de désespoir à l’idée de remettre une nouvelle fois notre périple au lendemain) pour enfin trouver la raison des caprices de notre Perkins de 50 chevaux ! Un simple interrupteur en était la cause.

Nous sommes donc parvenus à sortir de notre place à 9h00, sans encombres, si ce n’est que Bruno a atterri dans l’autre sens, c’était la première fois qu’il pilotait Bonte Koe, et il s’en est sorti comme un chef! Nous avons passé le pont, puis l’écluse, et hop, nous quittions déjà l'Ijsselmeer pour la Markermeer, que nous avons parcourue jusqu’à 13h00 environ. 



























 Nous avons ensuite passé l’écluse, notre deuxième!










Puis nous avons parcouru l'Amstel jusqu'à notre destination finale.






































Nous avons été dépassés par notre premier bateau de croisière. Impressionnant!












Et avons pu admirer les divers bâtiments industriels des environs d'Amsterdam et ses jolies maisons.






Nous avons passé l'écluse avant Ijmuiden.



Et sommes arrivés à bon port.





   Le Seaport Marina de Ijmuiden est un port au bout du monde, une sorte de no man’s land où les voyageurs au long cours attendent une fenêtre météo favorable, bref, très dépaysant! 
Une vaste zone industrielle et pétrochimique en face du port donne l'impression d'être sur une autre planète. Notre arrivée vers 19h00 , alors que le vent fraichissait franchement, fut heureusement facilitée par un couple et un homme d’un certain âge qui nous ont aidés à amarrer Bonte Koe, et ce ne fut pas aisé. Il faut dire que nous avons dû passer deux poteaux auxquels il faut s’attacher, avant d’amarrer l’avant, bref, toute une technique que nous ne maîtrisions pas encore. Mais nos voisins de ponton nous ont bien aidés et ce fut très aimable de leur part.




Nous sommes ensuite partis visiter le port et sa capitainerie.





      Nos premières impressions concernant notre fusée flottante : Il est facilement manœuvrable, il réagit bien, sauf quelques ajustements d’embrayage, semble-t-il. Il tient bien les vagues des cargos et des divers bateaux de croisière que nous avons croisés. Il est très confortable, si ce n’est le siège du pilote qui n’a pas de dossier. On a même de l’eau chaude (c'est une bonne surprise, nous ne savions pas que l'échangeur était fonctionnel), mais le moteur perd pas mal d’huile. Il paraît que c’est le lot habituel des Perkins!! Il nous reste à essayer les voiles, mais c’est une autre histoire!

15 juillet, Ijmuiden-Stellendam (29€ la nuit)

Nous sommes partis à 5h00 et météoconsult s’est bien trompé!! 






 Nous avons subi de gros courants avec une houle croisée, des vents de 6 à 7 beaufort, et des vagues de 2 mètres... Bref, ce fut « terrible », dixit un autochtone. J’ai passé la majeure partie du temps dans le carré à trembler de concert avec ma Vélinou, pendant que Bruno, fièrement, réparait le caillebotis (si ! si !) à coups de scie et de vis, en répétant à maintes reprises (chaque fois qu’il venait jeter un œil dans le carré, histoire de vérifier que je n’avais pas encore fait de crise cardiaque) : « Il est génial, ce bateau ! ». Trempé jusqu’aux os, la pluie n’ayant pas cessé de tout le voyage ou presque, il était ravi. Il a même hissé le foc (!) dont la drisse a fini par rompre au bout de quelques heures.
Le passage devant Rotterdam fut le plus compliqué, nous avons croisé la route de nombreux porte-conteneurs et tankers, et c'est à ce moment que la mer s'est le plus creusée et que la drisse a lâché.
Nous sommes tout de même parvenus à Stellendam (53 miles du départ) à 17h30, bien contents d’être sains et saufs !
La marina de Stellendam est très agréable. D'une propreté impeccable, les sanitaires semblent être neufs et une fois n'est pas coutume, ils s'organisent en salles de bains individuelles.





Premier cargo au large de La Haye.





Arrivée à proximité de l'Haringvliet.





Une fois passé la Deltawerken (digue de l'Haringvliet), nous avons gagné la marina de Stellendam.





16 juillet, Stellendam-Roompot (28€ la nuit)

 Quelques déboires au départ et à l’arrivée nous ont prouvé que les manœuvres étaient encore perfectibles, mais nous n’avons rien abîmé, ni Bonte Koe, ni d’autres bateaux. Le voyage vers Roompot fut très agréable, ensoleillé et tranquille. Nous en avons profité pour essayer la grand-voile (avec deux ris, le maximum! par force 3 s’il vous plaît, on n’est jamais trop prudents!) et le tourmentin (prévu, en principe pour les tempêtes...). Cette étape de 33 miles fut donc parfaite, si ce n’est une grosse frayeur lorsque nous avons passé l’écluse et que notre mât (ou plutôt l’antenne) a frotté le pont lorsque nous avons passé le monumental barrage de  l'Oosterscheldekering afin d'entrer dans l'Oosterschelde et de pouvoir rejoindre la Roompot Marina, terme de notre étape du jour.
Nous avons trouvé à Roompot une entreprise qui a réparé notre drisse de foc à moindre coût.
Un avis de Grand frais nous a incités à rester quelques jours dans cette paisible ville de vacances avant de reprendre la mer.



Vue sur l'ecluse et le pont basculant au départ de Stellendam permettant de franchir la Deltawerken.



Roompot offre une très jolie plage, agrémentée de belles maisons sur pilotis. Nous allons maintenant continuer notre voyage en direction de Dunkerque.









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