Nous sommes partis à 2h30 du matin, il faisait nuit, seules les lumières de la Pallice et la lune qui se levait nous éclairaient. Nous n'avons pas pu prendre de photos, mais les souvenirs sont gravés dans notre mémoire, c'était magique...
Nous passâmes Chassiron vers 4h00 du matin, avec un vent de travers et une houle de 1 m à 1,50 m. Bonte Koe ne voulait plus s'arrêter, nous voguions à plus de 7 nœuds, et allions être bien trop en avance à la balise 2 de la passe Ouest. On a réduit le foc, puis choqué la grand-voile, mais rien n'y faisait!! Sacré Bonte Koe!!
Nous avons donc dû affaler la grand-voile quinze miles avant la balise, et finir au moteur, c'est un comble! Mais il fallait arriver sur la balise 3h avant la pleine mer, et nous ne voulions pas attendre devant... Autant y aller tranquille. Nous l'avons atteinte à 11h00, au lieu de 12h00, finalement...
Le chenal fut un peu houleux, mais surtout, le trajet me parut interminable. Nous sommes parvenus enfin au large de Royan vers 14h00. Ce fut ma première traversée de nuit, et elle s'avéra bien plus agréable et magique que je ne le pensais. Un excellent moment, même si le stress et la fatigue ont été omniprésents.
Royan est une petite ville balnéaire assez touristique, même fin octobre. Les douches du port sont à 2 €, ce qui est exorbitant, à mon avis. Par contre, nous allons profiter du demi tarif basse saison, et allons payer 17 € la nuit, ce qui est tout à fait convenable.
Nous avions bien mérité un happy meal au Macdo, et une bonne sieste revivifiante, pour mon Gridou...
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire