samedi 7 mai 2016

MONTAGNE-SUR-GIRONDE/ROCHEFORT, du 4 au 7 mai 2016.

Nous sommes partis mercredi 04 mai dès l'ouverture de la porte de Mortagne, à 16h00, par un magnifique soleil radieux qui ne nous a pas quittés jusqu'à Royan.



La navigation sur la Gironde s'est très bien passée, même si notre appli Navionics et notre GPS nous ont laissés tomber. Mais nous avions une carte papier et sommes parvenus sans mal à nous positionner. Le coefficient de la marée était très élevé, nous n'étions donc pas inquiets, il y avait beaucoup d'eau.

Véline ne s'est rendue compte de rien, mais a tout de même souffert du roulis. Elle n'avait pas encore retrouvé son coussinet marin...


Nous parvînmes à Royan 2h30 après, et sommes repartis avant l'aube, pour la pleine mer suivante.



La navigation de Royan à l'Île d'Aix fut un régal! La descente de la Gironde jusqu'à la bouée n°2 fut paisible. Nous avons pu contempler les déferlantes sur le banc de la Mauvaise. Après notre sortie du chenal, nous avons connu un vent de travers d'Est comme Bonte Koe les aime (Ou moi?), très peu de houle, 15 à 20 nœuds jusqu'à Chassiron puis un affaiblissement progressif jusqu'à 5 knts dans le Pertuis (mais de toute façon, nous étions vent contraire dès que nous virâmes vers le mouillage).  Le pilote avait pris l'humidité pendant la nuit, il mit un certain temps à sécher... Par contre, l'appli Navionics avait été mal téléchargée, une fois téléchargée à nouveau, elle a parfaitement fonctionné.

Nous avons décidé de passer la nuit au mouillage en attendant une marée favorable pour entrer sur la Charente et rejoindre Rochefort. Notre premier accostage sur une bouée s'est déroulé à merveille, avec tout de même une tentative manquée... Nous avons mouillé sur la bouée départementale n° 50, en face de l'embarcadère de l'Île d'Aix, et nous n'étions pas seuls, toutes les bouées ont finalement été occupées après notre arrivée (nous fûmes les premiers).




Nous repartîmes le lendemain à 14h30, après une nuit clapotante, mais correcte (si ce n'est ma hantise que l'on se détache!! Il fallait que je me réhabitue).

Nous remontâmes la Charente en 3 heures environ, jusqu'à Rochefort. Ce fut une navigation ensoleillée et très très calme. On se serait dit sur une péniche.



Nous passâmes sans encombre le pont transbordeur de Rochefort.





Sur la fin du parcours nous avons suivi 13 navires du club de voile de l'Aiguillon qui se rendaient aussi au port de Rochefort pour une escale d'une nuit.





Puis nous continuâmes jusqu'au port. Les rives de l'estuaire sont féériques. Nimbéees de lumières laiteuses, elles semblent appartenir à un autre siècle.





Le port de Rochefort est étroit, il y avait beaucoup de monde en ce vendredi 06 mai.






Le lendemain à 8h00 tapantes, les manutentionnaires ont sorti Bonte Koe de l'eau avec maestria! La grue du port est vraiment performante et sécurisée. La manutention se fit toute en finesse et dextérité.







Nous resterons à sec jusqu'au 15 juillet, au moins...